COMMENT VOUS RÉCONCILIER AVEC LE SPORT !

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COMMENT VOUS RÉCONCILIER AVEC LE SPORT !

Goûtez au bonheur 

Ne vous êtes-vous jamais sentie mieux après une bonne séance de sport ? L’explication, la voici: le sport est révélateur de bonne humeur! Pendant l’exercice physique, votre cerveau libère des endorphines, dites hormones du bonheur. Les molécules, une fois sécrétées, agissent directement dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme et le sang et créent cette sensation de bien-être. Pour goûter au plaisir des endorphines, il faut donc bouger ! Quand vous faites du sport, vous réactivez cette jubilation du plaisir de bouger, du plaisir de vivre… ça vaut la peine d’essayer pour avoir un moral au beau fixe, non ?

Accordez-vous 22 minutes par jour 

Vous l’entendez sans cesse : le sport c’est bon pour la santé ! Et pour cause, l’activité physique n’a que des bienfaits : elle améliore l’endurance cardio-respiratoire, entretient les muscles et les os, réduit le risque de maladies, chasse le stress… La liste est longue! Seulement, entre travail, famille, amis, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de penser à notre forme… Pourtant, savez-vous qu’un effort modéré de 22 minutes par jour suffit à maintenir votre capital santé ? Inutile de vous infliger de longues séances de sport pour vous sentir mieux dans votre corps. Le matin, pourquoi ne pas vous lever un peu plus tôt pour faire de l’exercice ? Ou essayez de passer moins de temps sur son smartphone et les réseaux sociaux pour pousser la porte d’une salle de sport ? Pour obtenir de vrais résultats, à quel rythme dois-je m’entraîner ? La réponse est unanime: si je veux atteindre mon objectif sportif, je dois m’entraîner au minimum 2 fois par semaine, 3 fois dans l’idéal, à raison d’une heure.

Définissez votre objectif 

Avant de vouloir se remettre au sport après un long arrêt, il est essentiel de se fixer un objectif sportif. Pourquoi vais-je démarrer une activité sportive: je veux perdre du poids? Affiner ma silhouette? Tonifier mon corps? Prendre du muscle? Ainsi, vous serez en mesure de définir votre programme d’entraînement et votre rythme de croisière. Pour vous aider à fixer un planning d’entraînement adapté à votre objectif, rien de tel que d’aller chercher les conseils d’un coach sportif. Au mieux, faites un bilan de votre condition physique. Quelques séances de coaching personnalisé seront idéales pour partir sur de bonnes bases. Le soutien des coaches est précieux: regonflée à bloc, vous travaillez alors dans un but précis, bien encadré….

Trouvez la bonne activité 

Quoi de plus décourageant que de faire une activité que l’on n’aime pas. Si vous voulez vous réconcilier avec le sport, choisissez avant toute chose une activité qui vous plaît. C’est indispensable pour retrouver le plaisir de bouger. En fonction de votre profil sportif, tester des cours collectifs divers, des séances de coaching en musculation, des sessions running, il existe tout un tas d’activité qui vous qui s’adapteront à vos envies et vos objectifs.

Avoir les bons réflexes 

Pensez à vous hydrater tout au long de l’entraînement, c’est important ! Une bonne hydratation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourage le processus de récupération. Surtout, restez concentré et gérez votre entraînement par rapport à vos propres capacités physiques, et non celles de votre voisin. En fin de séance, n’oubliez pas la phase de retour au calme: respirez profondément et tranquillement, marchez quelques minutes et terminez par des exercices de stretching.

Et pourquoi pas à 2 ? 

Si l’on décide de reprendre une activité physique, il est toujours plus motivant de se retrouver à deux ou entre amis, en famille. Faire du sport à plusieurs, c’est s’encourager mutuellement tout en profitant des séances d’exercices comme de véritables rendez-vous. Il devient plus facile de se tenir à carreau pour reprendre le sport et ainsi oublier l’effort. L’idéal est de travailler en binôme avec une personne dont la condition physique se rapproche de la vôtre.

MAIS SURTOUT MANGEZ SAIN !

> By Lionel P.